Un siècle et demi de tradition horlogère au service de la Marine.
Horloger de la Marine de l’État, de l’Observatoire du bureau des longitudes, service géographique de l’Armée et du Conservatoire National des Arts et Métiers. Depuis ses origines en 1854, la maison Auricoste est intiment liée à la vie aéronavale française. Son histoire lui confère un statut particulier dans l’univers horloger ou beauté et rigueur du mécanisme sont les maîtres mots.
Ses chronographes sont considérés comme des instruments de mesure de choix par les spécialistes et amateurs de mécanismes horlogers dans le monde entier.
Ses performances lui permettent d’équiper les Armées navales, aériennes et terrestres en France comme à l’extérieur de l’hexagone. Nos outils de mesure, nos différents modèles sont conçus en vue d’une robustesse et d’une lisibilité parfaite pour resister aux situations les plus extrêmes.
Chronologie
1854
Création de la maison d’horlogerie par Emile Thomas
1900
Médaille d’or à l’exposition universelle de Paris
1905
Exposition universelle de Liège
1910
Exposition universelle de Bruxelles
1925
Mise en service du croiseur lourd Tourville équipé par Auricoste
1926
Exposition aux arts décoratifs
1935
Mise en service du cuirassé Richelieu équipé par Auricoste
1946
Mise en service du porte – avions Arromanches équipé par Auricoste
Équipement du porte-avions La Fayette
1951
1954
Création et développement du modèle type 20 dont la fonction « flyback » devient une norme imposée par le Ministère français de la Guerre. Plus de 2000 chronographes sont livrés aux différentes forces françaises
1961
Équipement du porte-avions Foch
1963
Mise en service du porte-avions Clemenceau équipé par Auricoste
1964
Équipement du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc
1966
Collaboration entre Patek Phillippe et la maison Auricoste pour la création d’horloges et chronomètres de marine électromécaniques
1975
Équipement de la frégate anti-sous- marine Tourville
Équipement de nombreux avisos et sous-marins SNA ( tels que le Rubis, le Perle…)
1980 – 2000
Auricoste équipe les pilotes Argentins avec le modèle Type 20 lors de la guerre des Malouines.
1982
1982
Auricoste équipe les nageurs de combat et plongeurs démineurs de la Marine Nationale avec le modèle Spirotechnique.
2001
Mise en service du porte-avions Charles-de-Gaulle équipé de son horloge pont d’envol Auricoste
2010
Auricoste revisite le type 20 et crée le type 52
2012
La Spirotechnique renouvelle sa confiance à la maison Auricoste pour l’édition de sa nouvelle montre de plongée Auricoste Spirotechnique
2019
Auricoste crée le type 26 inspiré de ses compteurs d’aviation
2020
Auricoste revisite le modèle type 20 Flymaster
2021
Développement d’une montre pour le service du déminage français et création de la ScubaMaster 300 digne héritière de la spirotechnique
Auricoste est une maison qui n’a cessé de mettre son savoir-faire horloger au service des métiers de l’aéronavale française. Son expertise sera reconnue mondialement par l’obtention de la médaille d’or de l’exposition universelle à Paris en 1900.
Reconnue pour sa fiabilité et son expertise dans le monde ; Auricoste se voit commander plus de 30 000 chronographes lors de la Grande Guerre. En 1954 le Ministère de la Guerre commande plus de 2000 modèles Type 20 flyback. Auricoste équipe également dans les années 80 les nageurs de combat et les plongeurs démineurs de la Marine Nationale.
À l’aube du 21e siècle, le porte-avions Charles-de-Gaulle se voit paré par la Maison Auricoste de la grande horloge de son pont d’envol. Depuis maintenant 150 ans les Armées françaises continuent de faire confiance et savent pouvoir compter sur la fiabilité de la Maison Auricoste devenue une légende.
Les porte-avions Foch et Clemenceau, les avisos, les frégates 2000, les sous-marins nucléaires SNA figurent parmi l’illustre liste des bâtiments équipés de réseaux de l’heure Auricoste, sillonnant le monde au cœur des bâtiments de la Marine Nationale Française.